La VR dans le recrutement & la formation ?

La VR dans le recrutement & la formation ?

11 novembre 2021 0
Details
Date:

novembre 17

Time:

9:00 - 12:30

Click to Register: Click to Register
Organizer

CLICK - Creative Innovation

Website: Organizer's Website
Venue

Le CLICK

30 Boulevard Initialis, 7000 Mons

Mons, Wallonie, BE, 7000

Atelier de co-création sur l’utilisation de réalité virtuelle dans le domaine du recrutement et de la formation

Qu’est-ce qu’une co-création ?

Une séance de co-création est une séance de travail menée par un animateur expérimenté. Lors de cette séance, l’animateur utilise des techniques de créativités afin d’aider les participants à faire émerger des idées innovantes, l’approche étant centrée sur l’intelligence collective. Les thématiques de travail des séances de co-création CLICK sont souvent liées à des projets suivis et ce, dans le secteur des industries culturelles et créatives.

Pour plus d’informations, visitez www.le-click.be

Le thème de cette séance ?

L’objectif de cette séance est de permettre aux porteurs du projet Pack&Load d’identifier la réalité des acteurs du recrutement et de la formation dans le secteur de la manutention et de la logistique. Elle aura pour objectif d’identifier les différents usages, les pratiques et les besoins des recruteurs et des formateurs. Au programme : de la co-création sur des cas d’usage de l’utilisation de la réalité virtuelle dans ces secteurs.

À qui s’adresse-t-elle ?

Pour cette séance, nous recherchons :

Des recruteurs, travaillant individuellement, dans des agences de recrutement ou dans des services de Ressources Humaines

Des formateurs dans le domaine de la logistique ou de la préparation de commandes

Des personnes intéressées par l’utilisation de serious game afin de sensibiliser de futurs employés aux enjeux d’un métier ou d’identifier les aptitudes importantes à maîtriser à travers le jeu

Dans le cadre du projet « Pack & Load » de Okult Studio :

Le projet Pack&Load a pour vocation de recruter et former les employés/intérimaires à l’importance de chacune des fonctions nécessaires dans une chaîne de préparation de commandes et leurs impacts sur le travail de leurs collègues. Afin de mettre en avant la rigueur, l’organisation et la polyvalence requises dans ce domaine, la réalité virtuelle a été choisie comme vecteur. En effet, cette technologie permet d’apprendre par la pratique et ce, de manière immersive et sécurisée (accidents de travail, dégâts matériels, …).

Lors du SHAKE UP 2021 organisé par le CLICK :

Le SHAKE UP est une série d’ateliers, d’échanges, de workshops et de prototypages durant lesquels des porteur.se.s de projets actifs dans les ICC (Industries Culturelles et Créatives) sont invité.e.s à bénéficier de l’expertise des équipes du CLICK, de ses 4 cellules (le Living Lab, le FabLab, le Hub et CLICK N’Start) et de ses partenaires : l’Institut Numédiart, MUSEUMLAB (Pôle muséal de la Ville de Mons), Technocité, LME, CETIC et Multitel.

C’est aussi une équipe d’expert.e.s technologiques et non technologiques qui réfléchit sur les projets reçus afin de le faire grandir, ainsi que des échanges et des rencontres sur d’autres projets du secteur ICC, le tout en mettant les utilisateur.trice.s au centre des développements.

Le CLICK accompagne les porteur.se.s de projets grâce à des méthodologies d’innovation, tel que le Design Thinking, centrées sur l’expérience utilisateur – de la phase d’identification des besoins à l’expérimentation, en passant par l’idéation et le prototypage.

photo by Jacques Dillies on unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.