CLICK Hub

CLICK Hub : La porte d’entrée des porteurs de projet !

J’ai une idée, je ne sais pas par où commencer ?

Vous souhaitez devenir porteur de projet ? Connaitre l’étendue du réseau local et des partenaires capables de vous aider à concrétiser votre idée ? Le Hub se charge de faire votre diagnostic, vous propose des pistes et des ateliers pour dégrossir votre ébauche et formuler l’essentiel de votre concept auprès des structures d’accompagnement et des investisseurs.

Mon entreprise est en pleine remise en question…

Votre entreprise nécessite un coup de boost créatif ? Vous souhaitez vous mettre à niveau face aux enjeux économiques et technologiques ? Le Hub met à votre disposition des outils modernes et une expertise créative pour cerner vos besoins. Notre réseau de partenaires sera ensuite mis à contribution pour mettre en place concrètement les mécanismes capables de booster votre business.

On retrouve son chemin plus facilement avec un plan…

La créativité comme moteur ludique

Loin de la lourdeur d’un business plan ou d’une étude de marché, la phase de prétotypage permet de laisser parler sa créativité pour libérer les idées et les concepts.

Dans la foulée, identifier des sources d’inspiration, apprendre de nouvelles compétences, baigner dans l’atmosphère créative du CLICK et de ses utilisateurs – à la manière d’un campus Google – constitue déjà une source de stimulation dynamique, capable de palier au syndrome de la feuille blanche.

Sans barrière administrative, en oubliant un instant le concept de faisabilité, les idées les plus folles peuvent être canalisées vers une formulation qui pourra être prise en charge facilement par des structures d’accompagnement.

Des exemples concrets pour le HUB

Des événements pour stimuler les idées

Le CLICK Hub s’est aussi donné pour mission de proposer des opportunités concrètes de rencontre pour sa communauté de porteur de projets. Au travers d’événements et de concepts inspirants, nous invitons les partenaires du secteur à échanger et dynamiser la tribu des porteurs de projets du cœur du Hainaut. Ainsi, le Hub s’est aussi engagé dans plusieurs projets collaboratifs comme le label jeu vidéo GameMax.

Le mot clé : réseau.

Un Hub créatif c’est avant tout un carrefour où convergent les porteurs de projets, les partenaires, les ressources, les entreprises de l’innovation… Le CLICK Hub fait donc partie du réseau des Hubs Créatifs de Wallonie, autour de ces Hubs gravitent des partenaires propres à la zone géographique, ce qui constitue un nouveau réseau de collaborateurs potentiels, à leur tour, les utilisateurs des Hubs forment un sous-réseau autour une communauté soudée. Les possibilités d’échanges se multiplient ainsi autour du concept de Hub en Wallonie…

Des services gratuits en soutien au secteur durant la crise Covid

La crise sanitaire aura touché de plein fouet les entreprises et les acteurs de certains secteurs essentiels comme la culture, l’horeca, le divertissement… La situation pourrait ne pas être propice au lancement d’une nouvelle activité, détrompez-vous ! Les aides ne manquent pas, les opportunités non plus. Même dans le cas d’une entreprise déjà établie. Certaines ont déjà fait preuve de résilience, notamment grâce à une remise en question de leur fonctionnement et de leur offre de service : un cinéma qui fait drive in, un restaurateur qui propose le service en camping car, une escape room résolue à distance via un meeting zoom…

Le Hub se sent particulièrement à l’aise dans l’exercice puisqu’une séance d’idéation peut débloquer une situation de crise. Une fois l’idée trouvée, il ne reste plus qu’à transiter par des partenaires comme LME pour dresser le nouveau business plan ou le CRC pour trouver les ressources créatives nécessaires à la réalisation.

Et puisque, financièrement, la situation est forcément compliquée pour un secteur déjà en difficulté, cela fait sens pour le Hub de proposer gratuitement ses services afin de relancer et dynamiser le cœur du Hainaut !

Concrètement, comment ça marche ?

Le Diagnostic :
Un premier contact avec Julie, notre chargée de projet. Ensemble, vous analyserez votre situation actuelle en tant que porteur de projet ou en tant qu’entreprise. Une fois les besoins cernés, il ne restera plus qu’à établir une feuille de route pour partir de manière efficace à la rencontre du réseau de partenaires.

Les formations :
Afin d’apprivoiser les outils du prétotypage et du prototypage, Ludvin propose des formations autour des moyens de conception et les machines du FabLab.
Modélisation 3D simplifiée sur tablette, découverte du FabLab, apprentissage de la découpe laser et de l’impression 3D… Son objectif sera de rendre accessible les innovations qui peuvent booster vos projets.

Accompagnement prétotypage :
En compagnie de l’équipe Hub, une exploration technologique

150€ Gratuit durant le COVID

Accompagnement prototypage :
Avec Ludvin,

150€ Gratuit durant le COVID

Accompagnement idéation

Prenez rendez-vous, c’est gratuit !