CLICK Cases : BUTLER BOX

CLICK Cases : BUTLER BOX

5 mai 2021 CLICK CASES CLICK FabLab CLICK Hub Entreprises 0

Prototypage ou prétotypage ? Nuance ! Avoir une idée en tête c’est bien, lui donner forme, c’est mieux. Alors que le prototype est déjà un pas vers la matérialisation de l’idée, le prétotypage se présente comme une grande inspiration à prendre, nécessaire, pour ne pas s’essouffler lors du sprint.

Pour résumer grossièrement, le prétotypage, c’est la case papier. Uniquement papier ? Pas tout à fait.
En tant que plateforme d’innovation, le CLICK s’est doté d’outils de pointe pour rendre accessible le prétotypage et lui donner une toute nouvelle dimension, un WOW effect qui aura du sens lorsqu’il faudra présenter le projet aux investisseurs et aux partenaires.

Tablettes, table de dessin informatisée, assemblages scannés, carton découpé au laser… Tous les outils sont disponibles pour accélérer le processus de réflexion autour de l’idée tout en gardant un aspect net et pro.

Butler Box et le dessin en temps réel.

Butler Box, c’est un projet innovant pris en charge, dans un premier temps, par LMELa Maison de l’Entreprise de Mons – et sur lequel les compétences du CLICK sont naturellement venues compléter le parcours du porteur de projet. Le pitch en 8 mots : une boite à colis intelligente pour le particulier. Facile à s’imaginer mais quelle forme lui donner ?

Lors d’une session de brainstorming à distance, Ludvin maker spécialisé Design et FabLab – était aux commandes de la table à dessin…

  • Ludvin, comment s’est déroulée la session prétotypage + dessin ?
    • Elle s’est déroulée en 2 télé-conférences, la première était basée sur la recherche de forme, d’ergonomie et de design. Nous avons créé plus de quinze variantes, ensemble, ce jour-là.
      Pour la deuxième séance, nous avons mis le focus sur une variante de notre modèle de base pour en faire le gabarit du projet. Nous avons créé des variants de piètement et d’interface d’utilisation. Une réflexion à également eu lieu sur les dimensions de l’objet.
  • Quelle était la demande de l’équipe Butler Box et comment as-tu pu la traduire en temps réel par l’intermédiaire du matériel via un simple conf call ?
    • Butler-box souhaitait développer une forme contemporaine – pour ne pas dire design – de son produit fini. Il fallait également prévoir de la place pour inclure une caméra, un micro, des capteurs de température et d’humidité. Le plus compliqué était de prévoir un système d’extension de la boite aux lettres pour y accueillir de plus gros colis, si besoin. Je dessinais en direct leurs demande, via une Surface Studio, avec des conseils venant de l’équipe du CLICK. Mon écran était partagé avec les membres de la réunion, pour que tous les participants puissent amener leurs pierres à l’édifice.
  • L’avantage de ces outils innovants (table à dessin, tablette, Surface…) c’est leur pertinence dans un contexte où les réunions en présentiel ne sont pas possible ?
    • Effectivement, on à cette possibilité de traduire instantanément une idée en visuel avec un porteur de projet. C’est surtout de pouvoir transférer un tas d’idées, dessins, détails et en choisir le meilleur rapidement qui est intéressant avec ce matériel.
  • Peut-on dire qu’il y avait une sensation unique de voir le projet s’animer sous les yeux de l’équipe Butler Box ?
    • Du point de vue des porteurs de projet, je pense qu’il y avait un réel épanouissement de pouvoir enfin mettre « une image » sur leurs boites aux lettres. C’est également une satisfaction pour l’équipe du CLICK de pouvoir contribuer au développement d’un projet naissant dans le cœur du Hainaut.

La plateforme d’innovation Initialis au service du porteur de projet.

Cette collaboration impliquant le CLICK et LME illustre parfaitement la complémentarité des structures dans le parcours du porteur de projet. Une vision prendra forme lors de la phase de désirabilité, se matérialisera au stade de la faisabilité et trouvera sa façon d’exister sur le marché dans la phase finale de viabilité. Alors que le parc Initialis se réinvente, il est toujours bon de remettre l’accent sur sa fonction au sein de l’écosystème d’entreprises du cœur du Hainaut.

Ressources utilisées pour ce projet : Microsoft Surface Studio

Surface
Un puissant ordinateur tactile avec des ressources dédiées au dessin numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *