CLICK Cases : Woody Perspective

CLICK Cases : Woody Perspective

8 juin 2021 Non classé 0

Dans le cadre de son TFE entrepreneurial, Maxime Cervieaux développe un concept de montures de lunettes réalisées à partir de bois issu d’un abatage de nettoyage (en gestion du paysage urbain). Son but est de valoriser cette matière première avec la volonté de proposer un concept design, durable et belge. Inutile de préciser que Maxime a eu du pain sur la planche (en bois) mais a su frapper aux bonnes portes (en bois), dont celle du CLICK…

C’est à La Maison de l’Entreprise – LME, que le parcours de Maxime a débuté. Cet étudiant en master agronomie orientation environnement s’est attelé à faire une étude de marché et monter un business plan dans lequel la partie prototypage était indispensable pour assurer la faisabilité de son projet.

Maxime s’est donc tourné vers le CLICK pour explorer les différentes techniques de prototypage proposées par le FabLab. Accompagné par l’équipe, il a pu rapidement prototyper son projet et obtenir de précieux conseils pour continuer à explorer les possibilités techniques et matérielles de son projet.

Le CLICK touche du bois pour Woody Perspective !

What’s next pour Maxime ? Son objectif est de tout faire pour garder l’aspect local de son projet. Le plus dur est de trouver un moyen fiable de se procurer le bois nécessaire sans passer les frontières du pays. Le Covid reste un frein pour Maxime qui cherche aussi des machines plus puissantes pour affiner encore son prototype et le rendre 100% fonctionnel. Le CLICK reste, bien entendu, dans la boucle pour faire fonctionner le réseau du HUB et trouver des pistes éventuelles pour débloquer la situation.

Bois et impression 3D, mélange incompatible ?

Souvent associée au plastique, la technique de l’impression 3D se décline pourtant dans une multitude de matières : vases en céramique, dentiers en résine, habitations en béton, montages en chocolat… Le bois reste une possibilité grâce à un filament PLA qui peut contenir jusqu’à 40% de particules naturelles. Le résultat se traduit par une texture et un aspect unique.

Poignées d’armoires de cuisine cassées ? Une impression filament bois originale pour remplacer !

La feuille de route de Maxime au CLICK :

  1. Accompagnement business par LME
  2. Passage au FabLab avec un fichier créé dans Sketchup
  3. Conseils et préparation du fichier 3D par l’équipe FabLab
  4. Impressions et itérations
  5. Suivi par le CLICK pour la promotion du projet sur nos plateformes

Machines utilisées :

Imprimante 3D Prusa
Imprimante 3D Ultimaker S3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *