NETWORKCLICK E-Commerce : My clients, my webshop and I!
mai 16
Time:18:00 - 21:00
Event Category: Event Tags: Click to Register: Click to RegisterLe CLICK
Boulevard Initialis 30
Mons, 7000
Conférence
L’e-commerce, tout le monde en parle, mais peu en font en Belgique ! La crise Covid a un peu accéléré le mouvement, mais beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés sans avoir établi une stratégie, et sans être suffisamment informés des défis à relever ainsi que des solutions activables. Bilan : 90% des e-shops belges ne dépassent pas 100 000 € de CA. Les abandons sont fréquents alors que l’activité aurait pu réussir, d’autant plus que le belge achète de plus en plus en ligne.
Des PME parviennent néanmoins à se faire une belle place en la matière, en vendant des produits, mais aussi des services, à des consommateurs de même qu’à des entreprises. Sur base d’une étude réalisée par le Cabinet-conseil RETIS pour le compte du SPF Economie, cette conférence fera le point sur les défis à relever. Elle sera suivie le 25 mai matin d’un atelier interactif où les participants pourront obtenir une réponse à leur contexte particulier. A l’issue de cet atelier, des fiches pratiques pour partir du bon pied dans l’e-commerce seront remises aux entreprises.
Contenu
-> Le point sur l’e-commerce en 2023 – les principaux points d’attention côté vendeurs en ligne
Rapide état des lieux en Belgique / Quels sont les facteurs de réussite en e-commerce ? Quels sont les défis à relever et les chausse-trappes à éviter ? / Quelles sont les tendances en 2023 au niveau des consommateurs / Quelques points d’attention liés aux secteurs des participants
-> Se lancer dans la vente en ligne : les étapes clés : Quelles sont les étapes clés pour la création et la gestion d’un webshop sur le court, moyen et long terme?
-> Les 7 piliers de l’E-commerce :
Stratégie de positionnement commercial en ligne – Vendre en ligne ? OU juste se faire connaître grâce au Web ? Marketplace ou e-shop ? e-shop locative ou à installer ? / Attirer des visiteurs sur son e-shop via différentes techniques de digital marketing : SEO, SEA, display, retargeting, SMO (Social Media), e-mailing, social shopping, influenceurs, affiliation / Séduire et convertir un visiteur en client / Rassurer. Éviter l’abandon de panier / Encaisser en ligne (moyens de paiements & PSP – Prestataires de paiement en ligne) / Servir le client : Livrer & assurer le SAV / Être en conformité : Les points clé de la réglementation en e-commerce : mentions légales, informations précontractuelles, droit de rétractation, RGPD (traitement des données personnelles)
-> Comment aller plus loin ? Les ressources utiles et aides publiques (subsides, formations).
__________________________________________________________________________________________________________
++ Ce NetWorkCLICK sera suivi le par un workshop spécialisé – NetWorkshop – qui abordera l’envers du décor de l’e-commerce, vu du côté « vendeur ». Après un rapide rappel des éléments abordés lors de la conférence, l’atelier sera animé de manière à établir un échange étroit avec les participants sur chacun des 7 « piliers » d’un projet d’e-commerce qui auront été présentés lors de la conférence (cf présentation ci-dessus). Chaque pilier sera passé en revue en 20 minutes, en indiquant à chaque fois les principales bonnes pratiques générales à appliquer, puis en y ajoutant des conseils en fonction des secteurs d’activités représentés dans l’audience.
-> Inscription gratuite mais obligatoire.
Avec le soutien du Feder et de la Région wallonne.