LE CLICK recrute !

LE CLICK recrute !

12 janvier 2023 CLICK FabLab Communauté CLICK 0

LE CLICK est à la recherche d’1 Développeur IoT (profil master IT/mécatronicien/ingénieur civil ou industriel) compétent en électronique ou automatique (M/F/X) dans le cadre de son projet Fab-IoT-Lab Mi-temps ou temps plein

Contexte

Le CLICK (https://le-click.be/), créé par l’Université de Mons, est une plateforme d’innovation, c’est-à-dire un lieu, une équipe et une communauté dédiés à la stimulation de la créativité et à l’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et des industries culturelles et créatives. En tant que plateforme d’innovation, l’objectif est d’offrir un point de contact et de rencontre entre les acteurs professionnels, entrepreneurs, innovateurs, créateurs, makers, étudiants-entrepreneurs, etc. qui souhaitent obtenir plus de moyens et de soutien dans la concrétisation de leur projet.

Plusieurs cellules coexistent au sein du CLICK, chacune ayant une expertise mise au service du porteur de projet : le CLICK Living Lab, le CLICK Hub, le CLICK FabLab et le CLICK N’Start. Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre des missions du CLICK FabLab.

Le CLICK FabLab, c’est un parc machines professionnel dédié au prototypage. C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les porteurs de projet pour la fabrication de leurs prototypes. En particulier, au travers de son projet Fab-IoT-Lab, il vise à soutenir les porteurs de projet, petites et moyennes entreprises dans l’accompagnement de projets IoT, que ce soit pour le développement de nouveaux produits et services ou l’intégration de l’IoT dans des processus (IIoT).

Parmi les différentes missions associées au projet Fab-IoT-Lab, on trouve :

  • La sensibilisation aux opportunités que peut amener l’IoT au sein d’une entreprise.
  • La réflexion et le brainstorming sur un concept de produit ou de service basé sur l’IoT.
  • L’amélioration et l’optimisation d’un produit sur base du Design Thinking.
  • L’aide à la réalisation d’un PoC (Proof of Concept) ou d’un prototype.
  • La mise à disposition des machines du FabLab (imprimantes 3D, découpeuses laser, CNC…) et de l’atelier électronique IoT (oscilloscopes, cnc pcb, alimentation DC, multimètre, fer à souder…) pour réaliser des prototypes.
  • L’étude des solutions de télécommunication filaire et sans fil adaptées aux projets.
  • L’intégration et le diagnostic de différents modules embarqués (capteurs et microcontrôleurs).

Profil recherché

Nous cherchons un.e collègue pour notre projet Fab-IoT-Lab au sein du CLICK de l’Université de Mons. Cette personne aura en charge les missions suivantes :

  • Concevoir et développer des démonstrateurs permettant de promouvoir le Fab-IoT-Lab et de sensibiliser ses publics cibles.
  • Concevoir et développer des prototypes en accompagnant les publics cibles du Fab-IoT-Lab.
  • Aménager et coordonner l’atelier IoT du CLICK. Gérer et maintenir les équipements. Assurer la sécurité des personnes et des équipements.
  • Accompagner et conseiller les visiteurs à l’utilisation des équipements de mesure et logiciels de prototypage électronique.
  • Faciliter la créativité et la coopération. Développer et animer une communauté autour des thèmes du Fab-IoT-Lab.
  • Assurer une veille technologique dans le domaine de l’IoT.

Les compétences suivantes sont plus particulièrement recherchées afin de compléter celles de l’équipe en place :

  • Expérience en mécatronique ou électronique industrielle (capteurs et actionneurs industriels)
  • Sélection et programmation de microcontrôleurs
  • Protocoles de communication traditionnels : IP, TCP, UDP, Scada, I2C, SPI, UART, …
  • Protocoles de communication sans fil : WiFi, Bluetooth, NFC, RFID, IEEE 802.15.4, LoRa, …
  • Contacts professionnels dans l’industrie
  • Esprit « maker » et « entrepreneur »

Vous rejoindrez alors l’équipe du CLICK (+/- 10 ETP) et plus particulièrement la cellule Fab-IoT-Lab comprenant : 1 développeur IoT, 1 chargé de projet, 1 chargé de promotion.

Offre

Le candidat ou la candidate retenu.e sera engagé pour un contrat à durée déterminée de 10 mois au barème « assistant de recherche » (entre 3 880 € et 4 350 € brut mensuel selon l’ancienneté valorisée, pour un temps plein).

Le poste étant financé par les fonds Feder : PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS, il prendra fin le 31 décembre 2023.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Votre lieu de travail

Le CLICK : 30 Boulevard Initialis, 7000 Mons, Belgique

Procédure d’introduction de la candidature

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV à envoyer par courrier électronique à marilina.mura@umons.ac.be.

Pour toutes questions sur le poste, veuillez prendre contact avec Martin Waroux martin.waroux@umons.ac.be ou appeler le +32 499 253 305.

Date limite pour le dépôt des candidatures : le lundi 30 janvier 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.