Odeurs, cognition, évaluation et technologies de diffusion

Odeurs, cognition, évaluation et technologies de diffusion

28 septembre 2022 CLICK Living Lab Non classé 0
Diffuseur d'odeur

Comment utiliser les odeurs dans votre projet ?

L’olfaction est essentielle dans le règne animal, tout au long de l’évolution du vivant, les odeurs ont joué un rôle déterminant dans la perception et la compréhension de l’environnement. La perception de l’odeur régit un certain nombre de réactions physiologiques et de comportements. Les odeurs peuvent évoquer la relaxation, l’anxiété ou la peur en fonction de leurs associations passées ou simplement leurs propriétés olfactives. Ces liens fonctionnels entre l’olfaction, les comportements, les émotions et l’environnement montrent que les odeurs et la cognition sont étroitement liées.

Aujourd’hui, elles sont utilisées pour faire appel aux émotions, stimuler la mémoire autobiographique, mieux apprendre et renforcer la mémorisation. Dans le marketing, elles sont également utilisées pour mieux définir une marque, son identité où en faire la promotion.
Mais comment créer une odeur et quels sont réellement leurs effets sur le corps et sur les émotions et comment les choisir parmi les 10 000 odeurs que l’on peut percevoir ? Une fois ces odeurs sélectionnées, comment faire juger de la qualité de cette odeur à l’utilisateur ? Et enfin, comment faire pour utiliser une technique de diffusion adaptée à votre utilisation ?


Si vous avez envie d’utiliser les odeurs dans votre projet, nous tentons de répondre à ces nombreuses questions dans notre article intitulé « Odeurs, cognition, évaluation et technologies de diffusion », contactez-nous pour mettre en place un accompagnement sur le sujet.

 

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