Les partenariats : un moteur pour l’innovation

Nos projets soutenus par Interreg

 

Au sein du CLICK, l’innovation prend vie grâce à la synergie entre talents, experts, technologies avancées et un écosystème de partenaires engagés. Parmi ceux-ci, le programme Interreg joue un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de plusieurs projets portés par le CLICK.

Grâce à un financement européen transfrontalier, Interreg permet de tisser des ponts entre régions, disciplines et acteurs pour faire émerger des solutions nouvelles, durables et partagées.

Interreg, c’est quoi ?
Interreg est un programme de coopération territoriale européenne. Il vise à encourager les projets communs entre régions voisines afin de relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux.

CrossTechXperience

L’UMONS est à la coordination,via le CLICK, du projet CrossTechXperience (CTX). Ce projet, soutenu par le programme européen Interreg, vise à développer un écosystème transfrontalier autour des technologies immersives, interactives et du jeu vidéo. Il relie entreprises, écoles, centres 

de recherche, artistes et pros du divertissement pour stimuler l’innovation, la compétitivité des PME et retenir les talents via des projets pilotes, formations, hackathons, événements/résidences de sensibilisation et des résidences artistiques.

CrossTechXperience
CrossTechXperience

Creativ’Up

Creativ’Up est un projet transfrontalier qui vise à booster l’innovation dans les Industries Culturelles et Créatives. Porté par l’UMONS via le CLICK, il accompagne les acteurs des ICC en France, Wallonie et Flandre occidentale à travers des actions concrètes : ateliers, réseautage, coaching
et inspiration pour relever les défis économiques, numériques et durables.

Creativ'up
Creativ'up

VasculAI

VasculAI (projet Interreg FWVL) combine intelligence artificielle et bracelet connecté pour prévenir les maladies cardiovasculaires et faciliter l’accès aux soins. Le projet s’appuie sur des outils innovants développés en collaboration avec des universités et hôpitaux en Belgique et en France. L’équipe 

du CLICK y contribue grâce à son expertise en Intelligence Artificielle, en communication et en gestion de projet.

Vascul AI
VasculAI

Le soutien d’Interreg dépasse le financement et encourage une culture de l’innovation partagée. Au CLICK, nous croyons profondément à la force du collectif. Grâce à Interreg, nos projets gagnent en portée, en impact et en ambition. 

Le CLICK et le TRAIL : la passerelle vers une IA de confiance

Le CLICK est l’un des lieux totem de l’écosystème TRAIL – TRusted AI Labs, la communauté francophone belge qui connecte recherche et entreprises autour de l’intelligence artificielle.

Avec plus de 300 chercheurs engagés pour une IA responsable et au service de la société, TRAIL est un partenaire de confiance pour innover en Belgique, en Europe et au-delà.

Grâce à ce lien, le CLICK devient à Mons un point d’entrée privilégié vers l’expertise et les technologies IA de TRAIL :

– PME/TPE en quête de solutions pour gagner en compétitivité

– Entrepreneurs et porteurs de projet qui veulent intégrer l’IA dans leurs innovations

– Chercheurs désireux de valoriser leurs travaux

– Entreprises établies souhaitant tester ou co-développer des solutions IA

Concrètement, le CLICK facilite l’accès à la TRAIL Factory (briques technologiques IA prêtes à l’emploi), aux experts académiques du réseau, ainsi qu’à un environnement idéal pour prototyper et tester avec les utilisateurs.

En résumé : au CLICK, vous imaginez et testez vos projets, et grâce à TRAIL vous accédez aux meilleures expertises IA pour passer rapidement du prototype à l’innovation déployée.

Traill Hitt ateliers au CLICK

Nos projets soutenus par FTJ

ILES

Le CLICK est activement impliqué dans le portefeuille de projets Fonds de Transition Juste (FTJ) coordonné par l’UMONS, notamment via le projet « ILES » pour la gestion des données des Communautés d’Énergie Renouvelable (CER). L’équipe du CLICK y apportera son expertise en idéation et animation de groupes, en communication mais aussi en IoT et en IA afin de contribuer au développement d’un espace de données (EDS) conforme aux normes européennes. L’objectif final sera de tester le partage de données entre les différentes parties prenantes et établir, in fine, le cahier des charges d’une infrastructure visant à améliorer l’efficacité énergétique des CER en Wallonie.

REFRAMat

Le volet REFRAMat se propose d’apporter un soutien concret de recherche et développement au secteur wallon très actif des réfractaires et répondant à des problématiques actuelles que sont l’énergie, les ressources en matériaux, l’environnement et la compétitivité.