CLICK Cases : FRANZ BADEN-BADEN

CLICK Cases : FRANZ BADEN-BADEN

29 mars 2021 CLICK CASES 0

Depuis quelques années maintenant, Franz Baden-Baden pose ses insectes volants sur tout ce qui passe : murs, skateboards, vêtements, affiches, vinyles… Grâce aux formations proposées par le CLICK et l’accès aux machines du FabLab, l’artiste à pu expérimenter avec de tout nouveaux moyens de création…

Mais, c’est qui, c’est quoi, au juste, Franz Baden-Baden ? Pour utiliser les mots de l’artiste en personne :

En se réveillant un matin après des rêves agités, Franz Baden-Baden se mit à dessiner des insectes. Comme un mantra, il répète inlassablement le même motif jusqu’au moment où son esprit s’égare, ou les lignes presque imperceptiblement se courbent.

Franz Baden-Baden

Ceci étant dit, l’artiste sait aussi lâcher le marqueur et la bombe de couleur pour explorer d’autres médiums, notamment avec l’aide des techniques du FabLab et une approche orientée upcylcing. Après avoir suivi une de nos formations FabLab, Franz Baden-Baden à eu la possibilité de réserver du temps machine pour expérimenter librement.

Son dernier projet en date : la création d’une lampe à partir d’accessoires de cintres glanés auprès d’une boutique de vêtements.

À partir de petites pièces métalliques servant à indiquer la taille du vêtement, l’idée était de les assembler pour former un cube capable de modeler et projeter la lumière d’une manière unique. Avec les conseils de l’équipe FabLab, Franz Baden-Baden a travaillé sur un système d’assemblage découpé à l’aide de notre graveuse laser.


Le résultat après assemblage ? Une lampe design 100% Récup + FabLab


Après plusieurs itérations – indispensable dans le prototypage d’objet – l’artiste à même réussi à développer des techniques lui permettant de minimiser les déchets résiduels de la découpe. Allant même jusqu’à assembler les chûtes de bois pour créer un objet supplémentaire.

Pour suivre Franz Baden-Baden


La feuille de route de Franz Baden Baden au CLICK :

  1. Passage en formation découverte FabLab
  2. Passage en formation avancée gravure laser
  3. Accompagnement par l’équipe CLICK lors de la phase de prototypage
  4. Réservation d’une machine pour la réalisation des prototypes
  5. Suivi par le CLICK pour la promotion du projet sur nos plateformes

Machine utilisée :

Gravosgraph LS1000XP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *